Skip to main navigation Skip to main navigation Skip to main content Skip to breadcrumb Skip to footer
LA RADE DE TOULON, UN CONCENTRÉ DE MÉDITERRANÉE

Le retour du ferroviaire au port de Toulon récompensé lors des Trophées MEDLINK au SITL

À l’occasion du salon international de la logistique SITL 2026 organisé le 1er avril à Paris, le stand MEDLINK met à l’honneur les acteurs qui contribuent activement au report modal vers le transport fluvial ou ferroviaire.  
Thursday 2 April 2026
SILT 2026

 

Un projet ferroviaire structurant récompensé

Dans la catégorie fret ferroviaire, MEDLINK a choisi de distinguer le projet de reprise des flux ferroviaires de véhicules neufs entre les usines de Mulhouse et Sochaux et le port de Toulon, porté par le constructeur automobile Stellantis et le groupe logistique Groupe Charles André, via sa filiale Toulon Automotive Services.

 

Cette initiative illustre le retour d’une logistique automobile multimodale sur le port de Toulon, rendue possible grâce à une coopération étroite entre industriels, opérateurs logistiques, tractionnaires ferroviaires et acteurs portuaires.

 

La cérémonie a également été marquée par la présence de représentants de premier plan venus recevoir cette distinction :

  • Carlos Vazquez – Vice President Global Purchasing & Supply Chain chez Stellantis
  • Laurent Tanguy – Vice President Europe Vehicle Logistics Operations chez Stellantis
  • Arthur Pic – Direction du Groupe Charles André

Leur participation souligne l’importance stratégique de ce projet pour la logistique automobile européenne et la transition écologique du transport de marchandises.

 

Quinze ans après, le retour du rail sur le port de Toulon

La distinction attribuée par MEDLINK récompense un projet qui s’inscrit dans une dynamique de long terme. En effet, le transport ferroviaire de véhicules neufs avait été interrompu en 2009, à la suite de l’arrêt du trafic précédemment opéré par GEFCO.

 

Dans le même temps, le réseau ferré portuaire s’était progressivement dégradé, nécessitant une réhabilitation complète pour permettre la reprise des circulations.

Dès 2017, les Ports Rade Toulon-La Seyne ont lancé un ambitieux programme de remise en état du réseau ferré portuaire. Les études et travaux, cofinancés par l’État, la Région, la Métropole Toulon Provence Méditerranée et la Chambre de commerce et d'industrie du Var, ont permis une remise en service de l’infrastructure en 2021, après plusieurs millions d’euros d’investissements.

 

Une montée en puissance progressive jusqu’au service régulier

La remise en état du réseau a permis une reprise progressive des circulations ferroviaires.

 

Entre 2023 et 2024, l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique – Stellantis, GCA, TAS, les opérateurs ferroviaires et le port – ont travaillé conjointement afin de structurer une offre ferroviaire régulière.

Cette collaboration a abouti au lancement en mai 2025 d’un service hebdomadaire de trains transportant des véhicules neufs entre les sites industriels de l’Est de la France et le port de Toulon.

 

Un impact concret pour une logistique plus durable

Après quinze années d’interruption, le retour des trains sur le port de Toulon marque une étape importante dans le développement d’une logistique plus durable.

Sur une année complète d’exploitation, ce service représente :

  • 8 000 à 10 000 véhicules transportés par train
  • l’équivalent de 1 500 à 1 800 poids lourds évités sur les routes

Ce projet illustre pleinement la capacité des ports méditerranéens à développer des solutions multimodales performantes, au service de la compétitivité industrielle et de la transition écologique du transport de marchandises.