Cet exercice NOVI (Nombreuses Victimes) avait pour objectif de tester la réactivité, la coordination et l’efficacité des dispositifs d’intervention des différentes forces engagées – Police nationale, RAID, sapeurs-pompiers, services de l’État et partenaires portuaires.
Le scénario prévoyait une prise d’otages simulée à bord du navire Mega Andrea, en escale au port de commerce à Toulon.
Près de 280 personnels (forces de l’ordre, secours, encadrement, observateurs) ont été mobilisés, dans un contexte particulièrement symbolique, à la veille de la commémoration des attentats du 13 novembre 2015.
De tels exercices sont essentiels pour garantir la sécurité des passagers, des personnels et des infrastructures portuaires, tout en renforçant la coopération entre les acteurs publics et privés du port.
Nous remercions l’ensemble des équipes des Ports Rade de Toulon, CCI Var (agents, capitainerie, personnels de la sûreté portuaire, équipes d’exploitation, de maintenance, de logistique etc…) pour leur implication et leur professionnalisme tout au long de la préparation et du déroulement de cet exercice ainsi qu’à la population toulonnaise pour sa compréhension face au déploiement exceptionnel observé mercredi matin.