Skip to main navigation Skip to main navigation Skip to main content Skip to breadcrumb Skip to footer
LA RADE DE TOULON, UN CONCENTRÉ DE MÉDITERRANÉE

Bilan 1er Semestre 2023

« Les bons résultats et les perspectives encourageantes du Port de Commerce de la Rade de Toulon de ce premier semestre reflètent le travail collectif des acteurs de la place portuaire et de l’autorité portuaire (TPM). Cette année le report modal ferroviaire et la connexion à quai sont des axes prioritaires pour accompagner la transition énergétique et la décarbonation des activités. La dynamique engagée de diversification s’inscrit dans une volonté affichée de développement raisonné avec l’ambition de faire de la Rade de Toulon ‘’la rade la plus propre de Méditerranée’’ ». Basil GERTIS, Président de la CCI du Var
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Thursday 7 September 2023
Activités Marchandises

Vracs solides Les trafics liés aux vracs solides font un bond de 14% sur les six premiers mois de l’année, avec 33 348 tonnes de marchandises traitées sur le terminal Fret de Brégaillon et 29 escales (contre 16 en 2022). Les opérations de copeaux de bois d’Espagne et d’Italie, démarrées en 2022, à destination de la centrale thermique de Gardanne poursuivent leur croissance. Un trafic qui vient s’ajouter aux trafics traditionnels de silicate et de granulats.

 

FOCUS Le terminal Fret de Brégaillon de La Seyne-sur-Mer a élargi son hinterland aux collectivités d’Outre-Mer en avril avec le chargement du Karoline à destination de Saint-Pierre-et-Miquelon. Le Groupe Vicat a ainsi affrété le navire pour le compte de l'entreprise de BTP Hélène et Fils intervenant sur le chantier du barrage de la Vigie. Les 2500 tonnes de ciment, et 300 tonnes de marchandises diverses, conteneurs et ferrailles en provenance notamment d’Espagne, ont été traitées avec CGMV, manutentionnaire implanté sur le terminal.

 

FOCUS Aux côtés des acteurs locaux du Ministère des Armées, les ports de la rade ont davantage mis leurs infrastructures au profit de leurs opérations. Le terminal Fret de Brégaillon est relevé par les services des armées comme offrant une alternative aux quais de la base navale, lorsque ces derniers sont indisponibles. Avec un niveau de sûreté adapté, le terminal fret dispose d’un quai, d’aires de stockage et de parcs de stationnement, qui répondent aux attentes opérationnelles des armées. Lors du traitement des navires affrétés, le personnel du port (grutiers, manutentionnaires, etc.) travaille conjointement avec le personnel du 519ème régiment du train. Il est à souligner que le service ferroviaire est un atout permettant l’acheminement des conteneurs et des véhicules au plus près du navire, avec un chargement à bord sans rupture de charge grâce à la grue de quai. Le terminal de Brégaillon permet ainsi de garantir la permanence des acheminements des armées par voie maritime.

Port de Bregaillon - Commere

Colis lourds Dix opérations colis lourds ont été assurées à fin juin sur les terminaux Fret et Quai lourd de Brégaillon, notamment avec le traitement de marchandises en lien avec les travaux engagés sur la base navale.

FOCUS Pour rappel la rade de Toulon dispose d’un terminal quai lourd, positionné sur Brégaillon Sud. Ce terminal a accueilli le démantèlement d’une grue de quai de la base navale, suivi du montage sur site de sa remplaçante. Une opération qui démontre la capacité des Ports Rade de Toulon à traiter les trafics spéciaux et à s'adapter aux attentes spécifiques de leurs clients. D’importants travaux, financés en partie par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, débuteront en 2024 afin de permettre l’installation de grues de grande capacité et le stockage des marchandises conventionnelles.

RoRo Véhicules neufs L’activité RoRo sur le véhicule neuf a été multipliée par quatre sur ce premier semestre avec 34 145 véhicules traités sur le terminal Fret de Brégaillon. Une augmentation du trafic que le port doit notamment à l’arrivée des véhicules des groupes Tesla et Stellantis, nouveaux clients tout spécifiquement exigeants en matière de sûreté et de qualité de service. La rade de Toulon s’inscrit durablement dans le paysage logistique automobile, aidée en cela par l’implantation de la société Terminal Automobiles Services (TAS), spécialiste du transport Car-Carrier en Méditerranée, et également d’une place portuaire qui sait jouer collectif pour développer son activité.

 

RoRo Fret - activités Ferry | Terminal Passagers Toulon Côte d’Azur Depuis plus de 20 ans, Toulon occupe une place significative dans la continuité territoriale de la Corse assurée par la Corsica Ferries. L’activité fret est en hausse sur les six premiers mois avec 275 152 tonnes (+13% vs 2022) de marchandises en transit à destination des populations et entreprises de l’île de Beauté.

 

Voie ferrée Février a vu l’arrivée des premiers trains sur le terminal Fret de Brégaillon à La Seyne-sur-Mer, 9 trains comptabilisant 92 wagons ont ainsi fait transiter sur les quais des tuyaux destinés aux travaux de la métropole et des marchandises essentiellement à usage des armées. Des études sur d’autres chargements sont en cours.

Activités Passagers

Le premier semestre 2023 marque un léger retrait du nombre de passagers.

 

Ferry | Terminal Passagers Toulon Côte d’Azur Pour le ferry, un tassement est observé sur la période avec une baisse de 7% du nombre de passagers vs. 2022, des chiffres qui sont en cohérence avec le recul des arrivées des touristes constaté en Corse. Nous constatons un retour des volumes passagers au niveau « avant COVID » de 2019 pour ce 1er semestre.

 

Croisière | Terminaux Passagers Toulon Côte d’Azur et Croisière de La Seyne-sur-Mer En complément des escales de transit sur Toulon et La Seyne-sur-Mer, le terminal croisière de La Seyne-sur-Mer a renoué avec la tête de ligne en accueillant les escales du Msc Magnifica. L’activité croisière reste stable en nombre d’escales, avec une progression de +26% du taux de remplissage des navires. Autant de visiteurs supplémentaires pour découvrir les attraits de la métropole et participer à son rayonnement à l’international, ainsi qu’une croissance des retombées économiques en conséquence. La rade de Toulon maintient sa capacité à capter les compagnies haut de gamme avec la venue en inaugurale des paquebots Disney Cruise Line et Seabourn Cruises toutes deux positionnées sur la clientèle luxe.

Domaine Public Portuaire

Remise en concurrence de parcelles foncières de la ZIP de La Seyne-Brégaillon

Plusieurs lots situés dans le domaine public portuaire sur le site de Brégaillon au cœur de la zone industrialo-portuaire de La Seyne-sur-Mer arrivent à échéance de leur Autorisation d’Occupation Temporaire. Encouragée par la demande du marché et l’évolution de la logistique maritime et terrestre, en vertu du respect des règles liées à l’occupation du domaine public maritime, la CCI du Var remet en concurrence 6 lots (1000 à 4000 m²), via une procédure d’Appel à Manifestation d’Intérêt. Cette procédure lancée en juin a pour but de susciter la présentation de propositions qui permettront à la ZIP de soutenir le développement des flux de fret, l’implantation des nouveaux services portuaires, l’ancrage des activités d’innovation maritime, dans une logique environnementale et sécuritaire. La date de dépôt des dossiers est fixée au 13 novembre.

 

Chiffres clés | 1er semestre

2022

2023

r

Nombre de passagers ferry et croisière

609 711

578 021

-5%

Tonnes de vrac et colis lourds

29 147

33 348

+14%

Nombre de véhicules neufs

8 554

34 145

x4

Tonnes de fret roulier (Ferry)

243 763

275 152

+13%