Expérience plaisance

Les six ports de plaisance du réseau de la CCI Var comme autant d'expériences d'escales.

MOTS-CLÉS:

Les Ports Rade de Toulon, gestionnaire de six ports de plaisance dans la rade toulonnaise, anticipent les nouveaux modes de consommation de la plaisance. Outre de gros travaux – à l’image du port du Niel totalement réhabilité – et le développement d’aménagements, ils accompagnent la mutation de l’activité. De moins en moins « parkings à bateaux » les escales se muent en « ports à vivre » : un vrai réseau de ports aux identités affirmées, fédérés par un socle de services de qualité communs. La CCI Var verra ses six ports labellisés « ports propres » d’ici à la fin 2019.   

 

Six ports, un même réseau

Les Ports Rade de Toulon sont concessionnaires de six ports de la rade toulonnaise : Port du Niel, Saint-Mandrier, Toulon Darse Nord, Toulon Vieille Darse, La Seyne sur Mer et Saint-Louis du Mourillon. Six ports et autant de singularités, fédérés dans un même réseau.

Le plaisancier local comme celui de passage dispose, ici, d’une offre particulièrement riche : entre le petit port sauvage du Niel, le port-village de Saint-Mandrier et ou Vieille Darse niché en plein cœur de ville... Ici un accostage authentique ; là un autre en pleine nature ; plus loin, le choix d’une escale plus urbaine, plus festive… Avec plusieurs ports implantés dans des communes différentes, les Ports Rade de Toulon font de cette diversité une force. Les usagers de ces ports disposent d’un réseau, fédéré par la CCI Var autour d’un socle de services de qualité communs, dans lequel ils vont puiser à loisir pour trouver une escale plaisance totalement différente selon leurs envies. Grâce à ce réseau qui agrège ces singularités le plaisancier peut ici vivre une expérience plaisance plurielle.

 

Chiffres clés

 

  • 6 ports de plaisance
  • 2 400 anneaux
  • 1 360 contrats annuels, 37 740 m²
  • 120 363 nuitées en passages, 220 955 m²