Excellence des infrastructures

La qualité de service et des infrastructures au centre des stratégies.

MOTS-CLÉS:

Entre la volonté de satisfaire leur clientèle et l’ambition de coller à la mutation de l’activité : les Ports Rade de Toulon Var pilotent de nombreuses initiatives pour améliorer la qualité d’accueil du plaisancier. Forte de son expertise, la CCI Var va briguer de nouvelles concessions.

 

EQUIPEMENTS

Les infrastructures des ports de plaisance avaient, ces dernières années, pris du retard en matière de modernisation. Les Ports Rade de Toulon se sont attelés à une reconfiguration totale de leurs installations. Portés par une ambition : outre une qualité de services qui fait désormais référence, celle de mettre à disposition de sa clientèle des installations optimales. Cette remise à niveau des équipements dans ces établissements portuaires, pour ce qui est de la plaisance, se traduit par une nette augmentation des opérations de maintenance : avec 465 opérations en 2017 (soit une hausse de 20% par rapport à 2016). Elles concernent les ports de plaisance à 78%, et offrent un temps moyen de traitement 5,4 jours.

En 2017, 13 projets ont été menés à bien (soit une augmentation de 45% par rapport à 2016) dans les six ports gérés par la CCI Var. Ils ont nécessité l’engagement de 980 000 € (44% du budget). Pour 2018, l’enveloppe allouée aux investissements à réaliser dans les ports de plaisance atteignait 6,1 millions d’euros.

 

REALISATIONS

De gros travaux ont été engagés. Le Port du Niel a vu ses pontons, jetée et quai remis complètement à neufs. Saint-Louis du Mourillon bénéficie désormais d’une cale mise à l’eau agrandie. A Toulon Darse Nord les pannes E & F et H & I ont été refaites et la livraison, à l’été 2018, du quai des Sous-Mariniers totalement réhabilité et plus ouvert sur la ville s’annonce ; sans oublier les réfections des pannes R & S de Toulon Vieille Darse. Par ailleurs, depuis le début de l'été 2018, les ports de plaisance de Saint-Mandrier, Toulon Vieille Darse, et Toulon Darse Nord sont équipés en vidéo-protection et en Wifi. L’objectif est que l’intégralité des ports gérés par la CCI Var puisse être pourvue fin 2018.

 

 

INTERFACE

Par ailleurs, la mue opérée au terminal Toulon Côte d’Azur a pour objectif évident un meilleur accueil des passagers lorsqu’ils embarquent ou débarquent des paquebots. Mais pas seulement. En prenant part à hauteur de 60% dans la prise en charge des travaux de requalification du quai des Sous-Mariniers (coût total 1million d’€), la CCI Var se fait acteur de l’interface indispensable entre le cœur de ville et ses ports. Cette promenade de bois, végétalisée et ponctuée d’ombrières bienvenues livrée cet été symbolise un port vivant que chacun, plaisancier, local comme touriste de passage, peut s’approprier.